top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLivrement Ka

Dénonce mon père

La famille parfaite.


On a le père et la mère, tous deux avec une belle profession qui assure à cette famille un petit confort sympa.

La fille, Juliette 5 ans, et le fils Gabin, 20 mois ...Le choix du roi me direz-vous ! Exactement que demander de plus.

Et bien une maison en région parisienne, et des vacances au soleil.

Aux dires de l'auteure il ne manque plus que le chien pour compléter ce tableau idyllique.


Mais tout cela va s'effondrer un jour d'août 2018, quand Juliette fait une révélation à sa mère.

Elle lui révèle l'indicible, l'inimaginable, l'horreur tout simplement pour cette maman, victime dans son enfance d'abus sexuels, le tout resté dans le déni.





Alors bien sûr, impossible de passer à côté, impossible de nier l'évidence et de plonger ce petit bout de femme de 5 ans dans une vie remplie de séquelles. elle en gardera suffisamment comme cela.


Quatre parties dans ce roman, pour essayer de comprendre, de poser les mots/maux, et surtout d'avancer dans une vie déjà brisée par un homme qui n'avait qu'un rôle à tenir, qui ne devait qu'une seule chose pour ses enfants : les protéger.


Et ce même homme, qui lors de discussions, exécrait tous ces pervers qui abusaient des enfants....Mais oui, comment accepter cela ?


Alors d'aucun vous diront qu'il est aussi une victime pour avoir été abusé plus jeune.....Quel beau rond de jambe, quelle magnifique excuse pour se déculpabiliser, pour se rendre aux yeux de tous une victime du système.


Mais la force de l'homme n'est elle pas de passez outre, et d'essayer de s'améliorer ?


Quant à cette mère qui assiste impuissante à l'horreur dans l'horreur....Elle qui n'a rien vu, rien pu empêcher malgré cette promesse suite à ses abus.


Et puis quand tout revient par bribes : les cris pendant le bain, le changement d'attitude de Juliette quand son papa doit venir la chercher à l'école, les gigotements de Gabin lors du changement de couche....mais après coup, il est facile de se culpabiliser.


Personne n'est responsable si ce n'est le bourreau lui-même.


Aujourd'hui vient le jour de la réparation, elle va être longue et peut être semée d'embuches mais au final vous en sortirez grandis et plus forts.


Je vous souhaite beaucoup de courage et merci d'avoir poser des mots si justes sur un fait malheureusement trop souvent dans l'actualité.



Pour tout achat


Quatrième de couverture

En apparence, Sylvaine et son mari forment une famille parfaite : une belle maison en région parisienne, de bons métiers et deux enfants. La vie s'écoule paisiblement jusqu'au jour où la petite Juliette, 5 ans, se plaint de douleurs à l'entrejambe. Pour la faire taire, son père tente de l'étrangler.


En quelques heures, c'est la descente aux enfers. Avec ses mots de petite fille, Juliette raconte les abus de son papa, dans l'intimité de la douche ou de sa chambre... Peu à peu, la fillette livre les secrets inavouables de l'inceste. Des abus qu'elle subit depuis des années.


Effrayée, Sylvaine s'enfuit avec ses enfants, loin de cet homme dont elle ne soupçonnait rien. Depuis, elle tente, difficilement, de reconstruire une vie pour elle et ses enfants. Une nouvelle vie pour faire oublier l'irréparable et, malgré les blessures, aborder l'avenir avec espoir.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La colline

Résumé : " La Colline du crack, un monde à part aux portes de Paris. Dans cet enfer où errent les âmes perdues, un prédateur rôde. Lorsque des prostituées sont retrouvées sauvagement assassinées, l'a

Point sur les retours de lecture

Ayant très peu de temps actuellement, je limite les articles et vous invite à consulter mon compte instagram où vous retrouverez mes ressentis sur les lectures. Merci de votre compréhension

Post: Blog2_Post
bottom of page