top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLivrement Ka

Eden fille de personne

Dernière mise à jour : 27 août 2021


Les enfants jetables.


Abasourdie je suis, abasourdie je reste.


J’en avais entendu parler mais jamais je ne m’étais intéressée à ce sujet douloureux. Un sujet qui semble ahurissant, qui dépasse l’entendement.


Dans certains états des Etats Unis, il est possible d’adopter un enfant et de s’en « débarrasser » pour qu’il soit adopté par un autre foyer, et ce peu importe la raison.


Difficile pour un enfant déjà affecté par un début de vie plus que compliqué, de ne pas réussir à trouver un cadre à minima correct pour poursuivre son enfance et son adolescence.


A l’aube du 21ème siècle, et dans un pays faisant partie des plus riches du monde, la place de certains enfants est loin d’être enviable. Et parallèlement à cela, dans d'autres familles, l'enfant est roi ! Pas de juste milieu .


Autour de l'histoire d'Eden, l'auteure va détailler un système auquel il est difficile d'une part d'adhérer mais surtout même de l'imaginer. Sujet qu'elle a découvert à la suite d'un reportage télévisé.


Eden, personnage du livre, est une jeune fille qui va en faire les frais après son passage dans plusieurs familles ; la dernière étant celle qui l’a le plus marquée. En effet, malgré un environnement et un foyer chaleureux, un événement va pousser ses parents adoptifs à renoncer à la garder.




Atterrir dans un foyer d’aide à l’enfance avec d’autres enfants dans sa situation n’est pas non plus la solution idéale. Même si les occupants peuvent trouver entre eux un certain réconfort.


Mais quand vient le défilé face à des parents potentiels, le ridicule prend des proportions plus que dérangeantes.

Comment ne pas superposer dans sa tête les images des esclaves présentés sous toutes leurs formes pour laisser les maîtres choisir celui qui lui ira le mieux, tel un vulgaire objet.


Malgré un sujet difficile et délicat, l'auteure parvient à happer le lecteur grâce à un personnage attachant , plein de contradictions et d'émotions pures. Et surtout elle dépeint la sincérité de cette jeune fille injustement confrontée à une dure réalité.


Un tableau dépeignant l’absurdité d’un système qui offre à des couples la possibilité de se décharger de leurs responsabilités.

Une histoire poignante et bouleversante, qui atteint son paroxysme dans certaines scènes frisant le ridicule.


Un roman ado qui par son style particulièrement fluide et agréable, plaira au plus grand nombre, petits ou plus grands.


Ce livre vous tente t’il ?

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La colline

Résumé : " La Colline du crack, un monde à part aux portes de Paris. Dans cet enfer où errent les âmes perdues, un prédateur rôde. Lorsque...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page