L'agneau des neiges
- Livrement Ka
- 29 sept. 2021
- 2 min de lecture
Voici un roman que j'ai cru abandonner jusqu'à son tiers en raison de son style particulièrement original.
Mais après ce premier tiers je me suis laissée emportée par l'histoire de cette jeune Maria née dans une famille de garçons, avec pour infirmité un pied bot.
J'ai appris également à apprécier ce style venant du fait, je pense que l'auteur Russe écrit ses romans en français.
A la manière d'un conte ou d'une légende, ce récit nous transmets de nombreuses émotions et se termine dans un drame absolu et tellement difficile à supporter.
Cette jeune fille, à l'image d'anne (de la série que j'ai terminée), a un caractère enjoué et veut à tout prix découvrir la vie. Elle va parcourir de nombreuses contrées après avoir été vendue par ses frères à une femme qui va lui apprendre tout ce qu'il y a à savoir.
Devenue jeune adulte, Maria va rejoindre un orphelinat où elle va avoir la charge de douze orphelins. Ensemble ils vont devoir lutter contre les périodes de famines.
Magnifique roman qui en quelques pages s'est transformé de déception/abandon en coups de coeur.
Rares sont les livres que vous refermez et qui restent graver dans votre mémoire pour quelques années; notamment en raison des scènes terriblement difficile, mais qui ont sans doute été proche de la réalité en cette période.
Un livre qu'on dévore à bout de souffle, oscillant entre réjouissance, espoir et effrayante réalité. De petites phrases en grandes émotions, l'auteur n'y va pas de main morte pour donner une force à son récit déjà captivant.
Une véritable tragédie dont le scénario pourrait être facilement adapté au grand écran et serait sans aucun doute un succès.
Le difficile quotidien à Léningrad d'une jeune fille pendant la grande histoire.
Pour tout achat
Quatrième de couverture
Au nord de la Russie, au bord de la mer Blanche, Maria, une jeune infirme, née au lendemain de la Révolution, apprend à survivre. Au fil des années, ballotée de région en région, elle s’illustre par son courage. Après la perte de ses êtres chers, elle se retrouve à Léningrad dont elle affronte le blocus par les forces nazies avec abnégation. En charge de douze orphelins, elle mettra tout en œuvre pour les protéger jusqu’à se sacrifier pour les sauver de la famine et de la mort.

Comments