top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLivrement Ka

L'embuscade

Alors voilà un roman auquel je ne m'attendais pas.


Je ne lis jamais la quatrième de couverture et m'attendais donc à un thriller. Mais je n'ai pas pour autant été déçue...Au contraire même.


Rarement un livre ne touche au douloureux sujet des femmes de militaires. Au-delà d'une série télévisée dont le nom m'échappe et qui touche ce domaine, jamais je ne me rappelle avoir lu de livres autour de ce thème.


Mais là rien de fleur bleue ou autres, Ici le roman bouleversant de Clémence mariée avec Cédric Delmas, dont la plus grande passion est de servir son pays, souvent en mission lointaine.

Et la plus grande crainte de ces femmes est de voir sonner à leur domicile des soldats venus annoncer l'impensable.


Comment Clémence pourra affronter la réalité et surtout annoncer cette terrible nouvelle à ces trois petits garçons pleins de vie.



Un roman bouleversant écrit avec sincérité . Les mots laissent transparaître l'expérience de l'auteure pour ce métier si souvent décrié.

Un style tout en profondeur, qui va se concentrer sur la psychologie d'une femme face à l'indicible mais pas l'inattendu, car malheureusement le risque est un des éléments de cette profession.


Deuxième roman qui n'est pas sans rappeler le sujet de son premier roman Féminine , L'embuscade rentre plus profondément dans le ressenti des épouses, compagnes ou veuves des militaires qui consacrent leur vie à honorer leur pays.


Clémence est une femme magnifique, autant que courageuse, mais avec des faiblesses; la plus grande étant de ne pas vouloir admettre la réalité et préfère se voiler la face pour protéger ses enfants.


Et finalement n'a t'elle pas raison, car au moment du rapatriement des corps, celui de Cédric semble manquer à l'appel....


Et que dire de cette magnifique couverture qui laisse planer une ambiance pesante, qu'on retrouvera tout au fil des pages. L'auteure va également étayer son récit avec une lueur d'espoir qui permettra à Clémence de tenir aussi longtemps et de se battre pour découvrir la vérité, si dure soit-elle.


Malgré l'absence de nombreux dialogues, le rythme est rendu soutenu par l'angoisse, par les émotions de Clémence et ses attitudes face aux autres, et notamment ses enfants et ses beaux-parents.


Un magnifique roman qui plaira au plus grand nombre.












Pour tout achat




Quatrième de couverture

Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.

Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.

Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère ?

L’Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d’une femme, mère et épouse puissante et courageuse, pour découvrir la vérité.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La colline

Résumé : " La Colline du crack, un monde à part aux portes de Paris. Dans cet enfer où errent les âmes perdues, un prédateur rôde. Lorsque des prostituées sont retrouvées sauvagement assassinées, l'a

Point sur les retours de lecture

Ayant très peu de temps actuellement, je limite les articles et vous invite à consulter mon compte instagram où vous retrouverez mes ressentis sur les lectures. Merci de votre compréhension

Post: Blog2_Post
bottom of page