Les papys font de la résistance
- Livrement Ka
- 5 oct. 2021
- 2 min de lecture
C'est le deuxième que je lis de Juliette Sachs, le premier étant Fête de famille fatale, qui revêtait un caractère assez léger. C'est donc avec plaisir que j'ai demandé à lire son tout dernier roman.
Autant de légèreté, que de sincérité avec une pointe d'humour et surtout une magnifique bienveillance le tout condensé dans une histoire assez rocambolesque.
Alors qu'un promoteur a décidé de racheter les maisons de ce village pour construire une centre commercial, René et son épouse Chantal, Nicole, Françoise et Jacques ont refusé son offre.
Malgré un prix proposé largement supérieur à la valeur vénale, il va de soi que ces derniers souhaitent conserver un certain confort et une tranquillité bien méritée.
Ensemble, et en accordant leurs divers caractères, ils vont mettre tout en oeuvre pour venir à bout de ce projet.
Un roman détente qui permet de passer un bon moment. Ce n'est pas un coup de coeur, mais sincèrement cela fait du bien de temps en temps de lire un roman sans pression, sans grosse intrigue, et surtout d'apprécier des personnages tous plus différents les uns que les autres.
On imagine bien les scènes "d'insurrection" de ces cinq comparses, qui devront également s'unir pour porter assistance à deux d'entre eux.
Des dialogues quelques fois loufoques, un soupçon d'amour, et surtout une immersion dans la célébrité grâce à des réseaux sociaux dont les personnages principaux ne soupçonnaient à peine l'existence.
Un roman dans lequel même si on ne peut s'identifier, on va ressentir de l'attachement pour les personnages. Même Jacques et son étrange attitude va se révéler être peut être le plus émouvant.
Et que dire de Nicole et de ses appropriations des proverbes ....Quant au couple formé par Chantal et Jacques qui n'est pas sans rappeler un célèbre couple de Scènes de Ménage...Quant à Françoise et son grand âge doublé de ses difficultés à se déplacer , mais également de ses enfants complètement en dehors de tout sentiment.....
Vous souhaitez un bon roman à lire tranquillement un dimanche après midi, cette histoire est faite pour vous.

Pour tout achat
Quatrième de couverture
À 75 ans bien sonnés, la pétillante Nicole aime les napperons au crochet et les mots croisés.
Françoise se passionne pour le jardinage. Pour René et Chantal, c’est plutôt pétanque, apéro et
soirée télé. La vie de ces retraités est réglée comme du papier à musique.
Leur petit monde bascule quand ils apprennent qu’un supermarché va être construit à deux pas
de chez eux. Menacés d’expulsion, ils risquent même d’être placés en maison de retraite... Hors
de question. Et ce n’est pas à leur âge qu’on va leur dire quoi faire !
Les papys et mamies s’engagent alors dans la résistance, n’hésitant pas à semer la zizanie
autour d’eux. Pour protéger leur monde et surtout pour que l’on n’abîme pas leurs
souvenirs, les petits vieux sont prêts à toutes les audaces, à toutes les aventures. Et si c’était ça le
secret de la jeunesse ?
コメント